Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Médecine Chinoise


MEDECINE CHINOISE

présentation

 

La médecine chinoise a un champ d’application très étendu car elle est pratiquée dans le pays le plus peuplé du monde et depuis plus de 3000 ans ce qui lui confère une expérience empirique puis scientifique unique. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'être humain et sa santé.

La MTC est un système complet. En effet, on y trouve des techniques de massage, une pharmacopée propre, des techniques d’obstétrique, de réanimation, des techniques  chirurgicales, une diététique propre…

La médecine chinoise repose sur plusieurs piliers. Les  principaux sont les suivants :

-          Notion d’énergie :

La médecine chinoise utilise la notion d’énergie « Qi » (prononcé « tchi »). Il faut une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps et entre le corps et les éléments extérieurs. Si la circulation de cette énergie se trouve entravée cela engendre divers troubles voire pathologies plus ou moins graves. Il existe différentes énergies : énergie héréditaire  transmise par nos parents à notre naissance et l’énergie acquise c’est-à-dire celle que nous respirons (environnement) et celle qui provient des aliments que nous consommons.

L’énergie vitale circule dans le corps humain à travers un réseau de canaux appelés méridiens jalonnés par des points particuliers. C’est sur ces points que travaillera le praticien de médecine chinoise.

-          Notion de yin et de yang :

Cet équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentées dans le symbole du Tao).

La théorie du Yin et du Yang est une méthode de classification des objets et phénomènes.

-          Notion d’éléments : (les 5 mouvements) :

Les Cinq éléments sont composés du Métal, de  l’Eau, du Bois, du Feu et de  la Terre. Ils sont interdépendants et ont une action les uns sur les autres et permettent d’établir les liens et actions sur les organes d’un individu. Les 5 mouvements représentent des étapes particulières dans les mutations du Qi (énergie).

Le Mouvement bois par exemple représente la croissance, le  départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang, au printemps. A cet élément correspond entre autre: le Foie et la Vésicule biliaire, le vent, l'Est, le printemps, le vert, le goût acide, la colère, les muscles, les yeux, la vue, le sang, les ongles, la parole, les larmes...

Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais 5  phases d'un même cycle de changements inhérents à tout phénomène.  

-          Notion d'organes et d’entrailles :

Il y a 5 organes correspondant chacun à un mouvement : Foie (Bois), Coeur (Feu), Rate (Terre), Poumon (Métal) et Rein (Eau). Ce sont des viscères « pleins » de nature Yin. Ils ont pour rôle de produire, transformer et emmagasiner l'énergie, le sang, les liquides organiques.

Il y a  5 autres viscères : Vésicule biliaire (Bois), Intestin grêle (Feu), Estomac (Terre), Gros Intestin (Métal), Vessie (Eau) : de nature Yang, ces Viscères « creux » ont pour rôle conjoint de recevoir, transformer et excréter les liquides.

-          Notions d’énergies perverses : froid, chaleur, canicule, sécheresse, humidité, vent

En MTC, on traitera les énergies perverses qui sont la cause des maladies.

Par exemple : le froid  est astringent ce qui va entrainer une stagnation du sang et d’énergie d’où les douleurs. Toute douleur en MTC est liée à une stase c’est-à-dire un blocage de la circulation de l’énergie, du sang, des fluides…

La médecine chinoise est concentrée sur la notion de santé et non de maladie. Pendant très longtemps par exemple les médecins chinois n’étaient pas rémunérés si les habitants du village tombaient malades car la maladie était la preuve manifeste de leur échec. Médecine basée sur la prévention elle n’est pas moins efficace à titre curatif. En effet à partir du moment où les organes ont conservés une capacité de fonctionnement, la médecine chinoise peut par l’intermédiaire  du rééquilibrage améliorer le fonctionnement de cet organe. En occident nous parlerons de capacité d’auto-guérison de l’organisme.

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise cherche non pas à poser un diagnostic, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une dysharmonie.

En résumé la relative complexité, pour les occidentaux de la médecine chinoise  tient aux faits suivants :

                - elle possède sa propre base philosophique et symbolique

                - elle voit le corps et l'esprit comme un tout : la MTC prend en charge l’individu dans sa globalité c’est-à-dire tant sur le plan physique, psychique et environnemental

                - elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant les vivants

                - elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir de relations entre eux. Donc la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux

                - elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident (ex : attaque de froid, sécheresse…)

La médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 outils  principaux :

-          la diététique énergétique

-          la pharmacopée chinoise

-          le mouvement : Qi Gong

-          tuina

-          digitopuncture, moxa, ventouse

Enfin, la médecine chinoise et la médecine occidentale sont  complémentaires. Par exemple dans le traitement des cancers les cancérologues font appel aux acupuncteurs pour préparer les patients à mieux supporter la chimiothérapie et ainsi diminuer les effets secondaires.

A nous tous bien portants et malades de saisir le meilleur des différents médecines qui s’offrent à nous dans le respect et les limites de chacune.

La consultation d’un praticien en médecine chinoise ne remplace pas une consultation médicale. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic et à prescrire des examens médicaux (prise de sang, radiographies…). Le praticien en médecine chinoise ne remettra jamais en cause un traitement médical établi par un médecin.

 

 

 


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube